Actualités conventionnelles de l’Intersecteur Papier Carton

L’Observatoire est une initiative de l’Intersecteur Papier Carton. Sa création s’est certes inscrite dans le cadre de la réforme de la Formation Professionnelle de 2004, mais elle est d’abord la marque d’une volonté partagée de dialogue, d’échanges et de progrès social entre les partenaires sociaux de la filière Production, Transformation et Distribution des Papiers Cartons.

L’Observatoire s’est rapidement positionné en base arrière d’un certain nombre de réflexions et de négociations paritaires qui ont été marquées par un dialogue social de haut niveau. De nombreuses concrétisations sociales ont vu le jour depuis 2006.

L’Intersecteur Papier Carton s’est ainsi mobilisé et engagé sur l’emploi des seniors, la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, l’emploi des personnes handicapées, la santé et la sécurité tout au long de la vie professionnelle, la formation professionnelle continue et la sécurisation des parcours professionnels, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la politique de formation initiale…

Plusieurs accords, souvent unanimes, ont été signés sur ces différentes thématiques. Ils sont la marque d’un dynamisme conventionnel et d’une responsabilité sociale tournée vers la préservation et le développement d’un emploi de qualité pour tous les salariés indépendamment de leur âges, sexes, origine et autre individualité.

Le programme de travail se poursuit dans un contexte économique et social difficile où le maintien et le développement d’une industrie créatrice de richesses, constitue aussi, un impératif de premier ordre.

Le visage d’une industrie papetière moderne se construit dès aujourd’hui pour demain. Les partenaires sociaux ne l’oublient pas et leur mobilisation continue est le témoignage de leur engagement.

Pour en savoir plus sur les actualités conventionnelles de l’Intersecteur Papier Carton