Formation professionnelle

Les éléments-clés de la stratégie Intersecteur en matière de formation professionnelle visent à renforcer le dynamisme des entreprises en développant le système de formation initiale et continue de manière à pouvoir proposer des offres de formation adaptées à tous les stades de la vie professionnelle des salariés et à renforcer leur capacité d’insertion ou de réinsertion professionnelle par le développement des connaissances, des compétences et des qualifications.

L’objectif de la mise en place d’une formation professionnelle tout au long de la vie marque  la nécessité, pour les branches professionnelles membres de l’UNIDIS, de voir se renforcer les savoirs et les compétences professionnels qui assureront le dynamisme, l’attractivité et la compétitivité des entreprises qu’elles représentent.

Aussi, ces branches professionnelles oeuvrent quotidiennement pour que la formation des salariés soit placée au cœur des stratégies des entreprises et de leur développement économique durable. Dans une économie dite «  de la connaissance  », le développement d’une formation professionnelle de qualité et reconnue constitue un atout majeur pour l’entreprise. Il doit notamment permettre à chaque salarié de disposer et d’actualiser un socle de connaissances et de compétences favorisant son évolution professionnelle et de progresser, ainsi, d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Dans cette optique, une attention particulière est portée aux personnes les plus exposées aux risques de rupture de leur parcours professionnel et à celles qui ont des difficultés à accéder à un emploi stable.

Dans cet optique, les partenaires sociaux se sont accordés pour favoriser une plus grande coordination et une meilleure synergie entre les différents acteurs de la formation de l’Intersecteur Papier Carton. Il leur est apparu primordial que ceux-ci favorisent une dynamique d’anticipation des évolutions démographiques, technologiques, économiques et un partage des diagnostics.

L’accord professionnel Intersecteur Papier Carton du 30 novembre 2011 contribue à la mise en place de réponses appropriées offrant la possibilité aux salariés d’être acteur de leur évolution professionnelle, et permettant aux entreprises d’agir avec des moyens adaptés à leur politique de ressources humaines et à leurs besoins en matière de développement ou d’adaptation à leur environnement économique.

En cohérence avec ces objectifs, UNIDIS Stratégie & Avenir a développé une offre de formation accompagnement des entreprises. L’offre 2012 est appelée à être développée en partenariat avec la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation, OPCA 3+ et le réseau de partenaires UNIDIS.