Les Industries des Papiers et Cartons au Mondial des Métiers avec Serge Bardy

Pour la dixième année consécutive, les Industries des Papiers et des Cartons se sont mobilisées afin de présenter leurs métiers et formations au Mondial des Métiers, à Lyon-Eurexpo du 12 au 15 mars 2015.

Manifestation majeure de l’information et de l’orientation en France, le Mondial des Métiers accueille chaque année plus de 120 000 visiteurs – collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi – désireux de découvrir les différents secteurs professionnels et le large éventail des métiers à leur portée. Ouvert et dynamique, le stand des Industries des Papiers et des Cartons a proposé de multiples démonstrations : fabrication de papiers, découpe de cartons ou encore conception d’emballages. En outre, cette année, un nouveau pôle dédié à l’innovation, Papiers et cartons du futur, a permis au public de découvrir le papier hydrophobe, le métapapier, le papier interactif ou encore la batterie papier ! Pour faire connaître au jeune public la diversité des parcours professionnels et la multiplicité des carrières, des animations communes ont été organisées avec les stands de secteurs connexes : Chimie et Industries et Communication Graphiques.

Le député Serge Bardy, auteur du rapport  « De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : France, terre d’avenir de l’industrie papetière » était présent le jeudi 12 mars afin de présenter sa vision de la filière.

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tous les acteurs de la formation des branches professionnelles (étudiants, apprentis, enseignants, entreprises, centres de formation, centres de recherche, syndicats professionnels) étaient présents à ce rendez-vous annuel afin de promouvoir la filière et ses métiers.

Un bilan très positif!

Le 19ème Mondial des Métiers en Rhône-Alpes a réuni 108 983 visiteurs, dont 33 208 le jeudi, 30 823 le vendredi, 27 429 le samedi et 17 523 le dimanche;

On recense 27 030 scolaires préinscrits via www.mondial-metiers.com. Ce nombre reste stable par rapport à l’an passé, avec une répartition des groupes un peu plus forte le jeudi que le vendredi et équilibrée entre les deux académies : 48 % de l’académie de Grenoble, 50.5 % de l’académie de Lyon et 1,5 % de départements hors Rhône-Alpes;

9 165 demandeurs d’emploi ont été identifiés comme tels via la billetterie, les groupes et les invitations, dont 3 123 le jeudi, 1 845 le vendredi, 2 487 le samedi et 1 710 le dimanche;

A noter, cette année encore, une progression du nombre d’adultes accueillis, plus particulièrement les parents, d’après les premiers éléments de l’enquête grand public réalisée in situ auprès d’un échantillon de plus de 600 personnes.

Nous vous invitons dès à présent pour le 20 éme Mondial des Métiers qui est programmée du 4 au 7 février 2016 à Eurexpo!