Responsable de fabrication

En quelques mots

 Le capitaine du navire ! Le responsable de fabrication est le garant du bon fonctionnement de l’ensemble de la ligne de production machine à papier. De formation technique, le responsable de fabrication a su évoluer pour devenir un vrai manager et c’est sur ses épaules que repose le bon fonctionnement de l’usine.
Autres appellations : Ingénieur/Ingénieure fabrication, Chef du département production


Missions

Faire évoluer l’outil de production

•    Organiser et superviser la bonne marche de la ligne
•    Mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette bonne marche
•    Planifier les moyens matériels (matières, machines)
•    Coordonner les moyens humains (personnel de fabrication, ingénieurs, personnel de la maintenance) dans le respect des conditions de sécurité et d’environnement


Vie professionelles

Le goût et le sens des responsabilités ! Le responsable de fabrication travaille à la journée. Compte tenu de ses responsabilités, ses horaires dépendent en grande partie de la marche de la ligne. Le responsable de fabrication est polyvalent : il est le référent pour toutes les questions techniques et c’est aussi le manager qui motive et implique le personnel, en mettant en place une organisation adéquate.


Perspective de carrière :

Au sein de l’usine, le responsable de fabrication peut étendre ses responsabilités en devenant directeur de production puis directeur de site. En dehors de l’entreprise, il peut orienter sa carrière pour travailler chez les fournisseurs comme directeur technique.


Ils parlent de leur métier :

 « Suite à l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai été embauché par un grand groupe industriel en tant qu’ingénieur process. Au bout de quatre ans, j’ai obtenu un poste de responsable fabrication. C’est un métier qui me plait car il est multi-facettes. J’interviens en support technique auprès des équipes de production et également en support organisationnel. L’aspect managérial est très enrichissant car on peut toujours s’améliorer sur le plan humain. C’est un métier qui donne beaucoup de satisfaction car il y a beaucoup de choses à gérer. » Tendance d’évolution du métier : Les usines étant de plus en plus spécialisées et perfectionnées, le personnel étant de plus en plus pointu, le responsable de fabrication devient un « super-organisateur » qui doit au besoin aller chercher dans d’autres industries (automobile, nucléaire, aéronautique) les savoir-faire et les méthodes qui feront marcher les usines de demain.


Comment accéder à ce métier :

 Les postes de responsables fabrication peuvent être confiés à des ingénieurs diplômés ou à des techniciens ayant une solide expérience à la fois sur le plan technique et managérial.